Accueil / Général / [sujet unique] la viticulture

[Sujet Unique] La Viticulture

Sujet posté le 27/10/2011 à 13H47 par joueur_8_1
DJFRED48 27/04/2012 à 23H12
comme pour les autres concours il serait bien d'avoir un concours régional et un concours national.

un concours distinct par cépage et région de production.

et également une reconnaissance pour l'argent et le bronze qui n'est pas négligeable en viticulture.

" AUBRAC: UN PAYS UNE RACE "

JOUEUR_17193_4 27/04/2012 à 23H31
Pensez à embaucher vos vendangeurs demain si vous voulez récolter dès lundi. a+

Je ne sais pas si c'est bien rentable cette affaire, mais bon la qualité n'a pas de prix ...

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_11391_5 28/04/2012 à 20H14
salut

je les ai depuis hier a plus de 80 d'indice les vendangeurs

pourquoi la qualité serait au top le 7 et pas le 1 ou le 3 ?

j'aurais voulu savoir si c'était normal que toutes mes vignes, quelque soit la qualité de la terre et la différence de cépage, ont produit un raisin de qualité identique

La seule parcelle avec une qualité inférieure au autres c'est une parcelle qui n'a pas été taillée.

C'est ma première année de récolte avec plusieurs parcelles de vignes donc je sais pas trop si c'est normal, en tout cas j'ai regardé l'année dernière et les deux seules parcelles que j'avais avais pourtant des qualités différentes

edit: correction, les années précédentes, j'avais aussi des raisins de qualité identique pourtant les parcelles n'ont rien a voir niveau qualité

nous voilà en octobre, ce mois ci nous devons faire le dernier traitement ainsi qu les récoltes

Seul soucis la pluie, impossible de traiter et donc de récolter

Ou alors récolter sans faire le dernier traitements

Dommage quand même !

pour éviter le gachi de PA ( qui coutent exécivement chers ) je commence ma récolte !

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_55654_2 30/04/2012 à 13H37
@MAC-FLY le dernier traitement est nécessaire pour les nouveaux plants or tu ne récoltes pas les nouveaux plants (pas avant qu'ils aient 2ans) donc aucune incidences sur la récolte

je comprend toujours pas prk les vendengeurs arrivent 2 jpours aprés ...

En gros chui encor b**** et je ne pense pas récolter cette année

La 1ére COOP de simagri

WILLYDU91 (VIP) 30/04/2012 à 14H36
moi aussi je me suis fait avoir cette année avec les 2 jours qu'il faut attendre pour qu'il commence à vendanger.
et je pense que sa ne sert a rien.

Le Dunois, coopérative d'ile de france
JOUEUR_55654_2 30/04/2012 à 15H16
@RAFAL91, non justement, je fais bien attention à mettre les raisins des différentes parcelles dans des cuves bien séparées

@MAC-FLY, c'est pas génant, si tu embauches aujourd'hui, tu auras tes vendangeurs mercredi, c'est largement bon pour la fin de la semaine

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_55654_2 30/04/2012 à 16H32
8ha à 150PA/Ha ça donne 1200PA si tu divises par 5 (il te restera 5 jours complets pour vendanger) ca te faire 240PA/Jour soit 10 vendangeurs. Et encore un conseil là tu n'es pas 150PA/ha mais plus à 100PA/ha car les vignes ne donnent pas leur plein rendement. Donc sur 4 jours ca te donne 100 x 8 / 4 / 22 soit 9 vendangeurs. c'est pas compliqué la vituculture, c'est juste des maths

petite question aux admins, pourquoi les agents viticoles ne peuvent-ils pas vendangers??? car aujourd'hui il me reste mes 22 PA de mon agent alors que j'en aurais besoin pour vendangers
MAC-FLY (VIP) 30/04/2012 à 22H18
Merci farmer greg

SOMECA650

trés bonne suggestion pour moi l'agent viticole encadre les vendengeurs, donc à autant le droit de bosser lol

Sérieusement je pense qu'on pourrais faire qqch, car effectivement c'est 22PA qui ne serve à rien

La 1ére COOP de simagri

DJFRED48 01/05/2012 à 08H57
un petit souci dans les capacités des cuves.
les cuves servent a stocker le jus une fois le grain pressé si je me trompe pas !
leur capacité est exprimé en litre or je ne peux pas aujourd'hui mettre en cuve une vendange de 1417 kg qui suivant la règle de 1,5k g pour 1 l donne 944 l de jus donc ma cuve est assez grande !

DJFRED48 01/05/2012 à 09H08 01/05/2012 à 09H14
autre souci

j'ai vendangé une parcelle qui m'a proposée 723 kg de raisins soit toujours théoriquement 482 l de jus, or dans mon chai dans la cuve de fermentation choisie il est porté 723/1000l ??? or le raisin n'est il pas en principe pressé dès son arrivée au chai? il ne fermente pas en grappe ?

cela mérite un petit éclaircissement merci mrs les admins.

JOUEUR_198839_2 01/05/2012 à 11H17
Moi jai que des cuves de 5000 L donc j'ai pas ce problème, par contre une indication sur le nombre de PA nécéssaire serait bien, j'ai embauché le nombre de vendangeurs théoriquement calculé selon les règles, et j'ai déjà fini de vendanger, j'avais 25 000 m², il vont pouvoir jouer à la belote maintenant, vu qu'il ne récoltent que quelques ceps / parcelle.

JOUEUR_92203_2 01/05/2012 à 11H32
salut je rejoint l'avis de someca650, les agents doivent aussi bosser à la vendange.

tu as raison aussi, j'avais pas encore fait gaffe, merci DJFRED48

Il ne faut pas confondre jus de raisin et litre de vin.
C'est le raisin et tout le reste que l'on met en cuve pour faire fermenter et obtenir le vin, donc effectivement ta cuve n'est pas assez grande.
Ensuite l'étape fermentation demandant 7 jours pour les cépages noirs, et 3 jours pour les cépages blancs suivie du décuvage, ce n'est qu'à la suite de la 1ère que l'on obtient 1 litre de vin pour 1,5 kilos de raisin à la suite du décuvage.

OUI-OUI DE RETOUR pour le nombre de PA on le connait, 0.020 PA/le kg de raisin et il fallait bien se douter que pour des parcelles nouvellement plantées le rendement ne serait pas de 7500kg l'hectare.
Bon jeu à tous.

SOMECA650/TAUPINETTE voici la réponse déjà faite.
QUENTIN35 (admin) [Non connecté] [France 1]
posté le 16/11/2011 à 17H28
DJFRED48, LA CHAPELLIERE t'a répondu. On a voulu faire simple.

Pour l'agent viticole, c'est pas possible qu'il fasse les vendanges. Déjà, parce qu'il a pas de compétence "vendange" qui sert dans le calcul du rendement et dans le calcul des pa lors de la vendange. De plus, si on lui rajoutait cette compétence, vu qu'on a des PA spécifiques pour la vendange (on peut les voir en laissant la souris sur le petit plus en haut à droite de l'écran). Donc il faudrait au préalable transférer un certain nombre des pa de l'agent vers les pa vendangeur. Mais là, après pour calculer les compétences vendangeurs en fonction du nombre de pa transférés, bonjour. Et puis du coup, les vendangeurs ne servirait plus forcément. En résumé, c'est très bien comme ça

DJFRED48, GENTIANE t'a bien répondu.

Et merci aussi GENTIANE d'avoir ressorti ma réponse qui n'a pas changé concernant le fait de faire vendanger les agents viticoles.

FARMER_GREG, la qualité de la parcelle (composition, exposition, etc) n'intervient pas dans la qualité du raisin obtenu (mais seulement dans le rendement obtenu). Dans la qualité du raison, on prend en compte la compétence qualité des ouvriers qui ont fait les travaux, le soleil, la pluie et la température.
JOUEUR_55654_2 02/05/2012 à 10H37
Merci Quentin de la réponse, c'est un peu dommage je trouve car un raisin sera quand même de meilleure qualité si la vigne pousse dans une bonne terre et bien exposé au soleil je pense.

bon je retourne vendanger moi ^^

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.